Sur la route

Pas simplement un casque!

par BigLou
publié le Samedi 13 Novembre 2021

La course automobile est reconnue pour ne pas avoir toujours mis la sécurité de ses pilotes en priorités. La soif de victoire, du dépassement des compétiteurs aura certainement coûté la vie à d’innombrables hommes qui étaient prêt à mettre littéralement leur vie en jeu au profit du nom d’un constructeur dans les livres d’histoires automobiles. C’était le prix à payer pour s’asseoir dans le cockpit d’une voiture de course.

Aujourd’hui c’est très différent. La sécurité des pilotes est maintenant un élément pris au sérieux.

Pensez à l’accident de Romain Grosjean en Formule 1 en 2020 du côté de Bahreïn, le Halo, cet arceau au-dessus de la tête des pilotes lui a sauvé la vie! Quelques années auparavant il en serait tout simplement mort!

Les accessoires de sécurité se perfectionnent aussi rapidement que le gain en puissance des voitures. Plusieurs équipements de sécurité ayant fait leur apparition sur les voitures de courses équipent maintenant nos voitures personnelles. L’informatique aura certainement joué un rôle important dans ce domaine!

Un élément de sécurité qui aura aussi évolué rapidement est le casque des pilotes. À l’époque de Fangio, une simple casserole renversé recouvert de cuir semblait faire l’affaire alors qu’aujourd’hui la fibre de Kevlar et les visières polarisés sont la norme.

L’histoire raconte que le premier à utiliser un casque complètement fermé fabriqué par l’entreprise Californienne Bell était le célèbre Dan Gurney, vous savez le gars de la bouteille de champagne! Loin d’être parfait, la visière du casque s’embuait, un détail à peine important à 250 km/h! Depuis, leur conception a énormément évolué et participe à garder nos pilotes en sécurité.

Mais au-delà de l’aspect sécuritaire, le casque d’un pilote en révèle beaucoup sur sa personnalité. Au fils du temps nous avons remarqué une évolution quant à l’image que les pilotes ont voulu transmettre.

Il faut voir le premier casque de Sir Jackie Stewart en F1. Il avait lui-même collé un ruban de soie au couleur du tartan familiale. Une signature qu’il a conservé durant toute sa carrière.

Michael Schumacher quant à lui refusait que du vernis soit appliqué sur le derrière de son casque, portion non visible, afin de ne pas ajouter de poids à sa voiture! C’est vous dire à quel point son esprit de compétition était marquant!

Jackie Ickx de son côté n’aimait pas porter de casques neufs. Objet de superstition? Peut-être mais pour lui un casque devait porter les cicatrices de la course pour être convenable!

Jacques Villeneuve fils a longtemps refusé que des commanditaires soient apposés sur son casque mettant de côté des revenus complémentaires important. Les logos de partenaires financiers sur son casque sont apparus lors de la création de British American Racing l’écurie créé en partie par son gérant et ami Craig Pollock. C’est la preuve que lors de la création d’une nouvelle écurie, tous les revenus sont nécessaires!

 

Le casque fait maintenant partis intégrante de la sécurité de nos pilotes favoris, propose des revenus complémentaires aux écuries, offre de la visibilité à de grandes marques de commerces et nous permet d’identifier aisément nos pilotes favoris et leur personnalité!

À PROPOS DE L'AUTEUR
BigLou
Passionné? Du pétrole dans les veines? On peut certainement dire ça de notre Louis ''Big Lou'' Desjardins! À la tête de notre agence il est certainement entrain de nous préparer un nouveau projet! Clutch. Shift.

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