Les Classiques

À la fois petit et grand!

par BigLou
publié le Samedi 26 Juin 2021

Ce n’est pas parce que l’on est petit que l’on ne peut pas être grand! Et je ne parle pas ici de la taille de la personne mais bien plus des ambitions de cette dernière. John Cooper l’avait drôlement bien compris!

Un changement historique

Peut-être que vous êtes à vous dire que vous ne connaissez pas John Cooper. Il faut savoir que son nom est associé à 2 éléments importants de l’histoire automobile. John Cooper était un jeune britannique qui au retour de la guerre se lance en affaires avec son père mécanicien. Père et fils débutent par fabriquer des voitures de course qui rapidement changèrent à tout jamais l’image de la Formule 1. Dans l’après-guerre, il devenait courant de récupérer toutes sortes de pièces d’équipements militaires pour les réutiliser pour toutes sortes de mécanique.

Le duo assemble des monoplaces à partir de ces pièces et utilisent des moteurs de motos à titre de motorisation. Rapidement, leurs voitures deviennent très populaires auprès des jeunes pilotes qui cherchent des façons de se démarquer pour être plus compétitif. C’est en travaillant sur leurs voitures qu’ils transformeront à jamais le positionnement du moteur sur les voitures de Formule 1. Le fait d’utiliser un moteur de moto amènent les Cooper à utiliser une chaine de transmission. C’est avec aucune autre analyse que celle de simplement de se simplifier la vie qu’ils installent les moteurs en position arrière.

‘’Nous n’avions aucune idée que nous allions créer un précédent scientifique. Nous installions les moteurs arrières…parce que c’était simplement la chose la plus pratique à faire pour nous!’’  -John Cooper

Entre 1947 et 1959, les Coopers produisent un véritable raz de marée qui amènent leurs voitures au sommet en devenant les premiers

britanniques à remporter le championnat des constructeurs en Formule 1. La paternité des moteurs arrière appartient à ce duo père et fils!

 

Jusqu’à la fin de ses jours, John Cooper demeura très humble face à cette percée historique!

Un nouveau défi

Après avoir réussis de tel succès il n’est pas surprenant d’imaginer que John se cherche de nouveau défis! La toute nouvelle Mini vient d’être lancé par la British Motor Corporation. Sa manoeuvrabilité et son comportement dynamique l’intrigue. Il entreprend d’apporter des modifications au moteur pour le rendre hyper nerveux, modifie la direction pour s’assurer d’une réponse digne des voitures de courses et s’assure que le freinage soit à la hauteur des performances voulus. La Mini Cooper voit le jour!

Le Rally de Monte Carlo créé par le Prince Albert 1 devient l’endroit de prédilection pour démontrer les capacités de la petite voiture. L’annonce de la participation de la Mini Cooper au célèbre rally en laisse plusieurs perplexes. Comment une petite citadine peut vraiment rivaliser avec des voitures beaucoup plus puissantes.

La maintenant célèbre Mini Cooper S rouge au toit blanc entre dans la course en 1964. La section amenant les voitures à traverser le Col de Turini, une section faite d’épingles serrés, où la glace et la neige viennent compliquer le tout, se déroule…de nuit! Utilisant tous les avantages de la Mini Cooper, Hopkirk et Liddon, les pilotes et co-pilotes, franchisent la ligne d’arrivée les premiers à la grande surprise de tous. En 1966, les 3 premières positions sont obtenues par 3 Minis qui sont par la suite disqualifiés pour apparement avoir utilisées des phares auxiliaires non-conforme! Jusqu’en 1967, les Minis Cooper raflent toutes les victoires confirmant le génie de John Cooper dans la création de voitures d’exceptions!

John Cooper Works

La mémoire de John Cooper demeure aujourd’hui totalement présente. On peut se procurer auprès des concessionnaires de la marque une toute nouvelle Mini avec un groupe d’options de performances nommé John Cooper Works en son honneur et se rappeller qu’il y a un peu de Cooper dans chacune des épreuves internationales de Formule 1.

Ce n’est pas parce que l’on est Mini que l’on ne peut pas être grand!

À PROPOS DE L'AUTEUR
BigLou
Passionné? Du pétrole dans les veines? On peut certainement dire ça de notre Louis ''Big Lou'' Desjardins! À la tête de notre agence il est certainement entrain de nous préparer un nouveau projet! Clutch. Shift.

Voir les autres articles de l'auteur

Sur la boutique

Abonnez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer

Bienvenue sur le tout nouveau site de Big Lou & Co, un site dédié aux gens qui ont un peu de pétrole dans les veines! Inscrivez-vous à notre info-lettre et courrez la chance de gagner une de nos répliques de hood vintage! Clutch. Shift.