Les Classiques

La Porsche de Janis

par BigLou
publié le Samedi 13 Novembre 2021

‘’Oh Lord won’t you buy me a Mercedes-Benz? My friends all drive Porsches, I must make amends…’’ Si vous êtes un peu amateur de musique des années 70 ces paroles vous disent certainement quelque chose! Janis Joplin était pourtant propriétaire d’une Porsche…psychédélique!

Janis Joplin était un symbole dans les années 70. Sa voix rauque, son énergie, sa présence sur scène ont fait d’elle la reine du soul psychédélique! Sa carrière fut courte mais au combien marquante dans l’histoire de la musique. Le célèbre magazine Rolling Stone l’a classé au 46e rang des plus grands artistes de tous les temps et 28e au chapitre des plus grands chanteurs de tous les temps! Elle a marqué sa génération et certainement les amateurs de voiture!

Une Porsche usagée!

C’est en septembre 1968 qu’elle achète sa célèbre Porsche 356c convertible 1965 pour la somme de 3500$! Malgré le succès et l’argent, elle choisit d’acheter une voiture de seconde main! La Porsche 911 était déjà vendu depuis un certain temps mais le look plus rétro de la 356 séduit la chanteuse.

Au départ Oyster white, un type de blanc cassé, Janis la confie à son ami David Richard afin qu’il puisse la transformer en véritable œuvre d’art. On raconte qu’elle ne lui aurait donné que très eu de détail sur ses attentes. Elle voulait la rendre plus actuel, en accord avec sa génération!

L’artiste s’exécute en créant une œuvre totalement psychédélique qu’il intitulera L’Histoire de l’Univers! Des fleurs, des papillons, le visage des membres du groupe de Janis à ce moment se retrouvent illustrés sur la carrosserie de la Porsche. En pleine période hippie où les drogues hallucinogènes sont consommées par la jeunesse, le design fait fureur!

Et Janis l’adore! Loin d’être une voiture biblot, elle l’utilise au quotidien dans tous ses déplacements. Vous voulez savoir où se trouve Janis Joplin suivez simplement la Porsche psychédélique et vous la trouverez!

En 1969, lors d’un concert, Janis se fait voler sa voiture qui sera bien sûr retrouvé facilement dans les heures qui suivent. Le voleur avait commencé à recouvrir la voiture d’une peinture d’apprêt pour dissimuler le design disons unique de la voiture!

Une perte tragique

Le 4 octobre 1970, Janis est retrouvée sans vie dans son hôtel. La surdose d’héroïne est rapidement identifiée comme cause du décès puisque qu’un contenant de drogue est retrouvé sur place. Après analyse, le service de police déclarera que la drogue était 8 fois plus pur que ce qui était courant de retrouver et on dénombrera d’ailleurs 7 décès dans la même nuit tous relié au même revendeur de drogue.

Après le décès de Janis, la Porsche quitte la côte Ouest pour se retrouver à New York chez Albert Grossman, son gérant, qui l’utilisera comme voiture de courtoisie pour ses invités. Ce n’est que 2 ans plus tard que la voiture est rendue à la famille de Janis qui par l’entremise de son frère Michael Joplin, la rapatrie en Californie. Débute alors un travail de restauration complet, la voiture ayant été laissé dans un état pitoyable.

Le travail de restauration implique de la ramener dans son état original. C’est alors que débute le travail de décapage pour retirer le design psychédélique qu’elle possède. C’est le retour du Oyster white. Nous sommes à la fin des années 70, Janis Joplin n’est pas encore reconnu comme l’icône d’aujourd’hui.

Le retour d’une icône

C’est en 1990 que la famille réalise que la voiture représente quelque chose pour toute une génération de fans et entreprend donc de faire reproduire par 2 artistes le design créé originalement par David Richard. La qualité de la reproduction de l’œuvre sera hautement questionnée puisque que la réplique perdra énormément en terme de détail.

La voiture sera exposée au musée du Rock’n’roll à Cleavland pendant tout près de 20 ans avant d’être récupéré à nouveau par la famille pour ensuite être mise en vente chez Sotheby’s. L’évaluation alors faite par l’encanteur est de 400 000$ à 600 000$. En à peine 5 minutes, les enchères s’enflamment et elle est vendue pour la coquette somme de 1 760 000$ à un acheteur qui est demeurera anonyme. Depuis ce jour, on peut la croiser dans différents musées américains ce qui laisse supposé de l’origine de son nouveau propriétaire.

Et dire qu’au départ elle voulait une Mercedes-Benz!

À PROPOS DE L'AUTEUR
BigLou
Passionné? Du pétrole dans les veines? On peut certainement dire ça de notre Louis ''Big Lou'' Desjardins! À la tête de notre agence il est certainement entrain de nous préparer un nouveau projet! Clutch. Shift.

Voir les autres articles de l'auteur

Sur la boutique

Abonnez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer

Bienvenue sur le tout nouveau site de Big Lou & Co, un site dédié aux gens qui ont un peu de pétrole dans les veines! Inscrivez-vous à notre info-lettre et courrez la chance de gagner une de nos répliques de hood vintage! Clutch. Shift.