Sur la route

La route de la Débauche!

par BigLou
publié le Samedi 13 Novembre 2021

Si vous êtes sur ce site c’est que vous nous ressemblez! C’est bien connu, on aime trippe fort à faire des balades en voiture sur les plus belles routes du Québec et à découvrir de nouveaux endroits qui valent le détour. Pour nous, toutes les raisons sont bonnes pour prendre nos clés un dimanche matin, rider toute la journée sans destination précise et revenir un peu trop tard le soir. Un dimanche parfait avant de retourner à la routine du boulot le lundi matin, right?

 

Aujourd’hui, on décide de prendre nos clés avec un objectif bien précis en tête : sillonner la route des microbrasseries des Cantons-de-l’Est! On pourrait aussi l’appeler « Route de la Débauche », c’est plus punché, mais on va rester politiquement corrects, d’autant plus qu’on est des conducteurs responsables (pour vrai)!

On le sait, les Cantons-de-l’Est sont habituellement reconnus pour la Route des Vins (qu’on ne peut pas faire d’une traite, parce que, comme on l’a dit plus haut, nous sommes des conducteurs responsables!). Cette région regorge de vignobles de qualité, mais on s’attarde aujourd’hui aux nombreuses microbrasseries qui en valent la peine et qui devraient être sur votre liste de choses à faire lors de votre prochain roadtrip en région.

Truc de pro!

Quand on arrive dans une nouvelle microbrasserie, on commence toujours par commander un plateau de dégustation avec des échantillons

de chaque bière. De cette façon, on est ensuite en mesure de commander la pinte de notre choix selon nos préférences (et on s’assure de ne jamais être déçu de notre choix)! Pas pire hein! 😉

 

La Knowlton Co

Le village de Knowlton est le parfait village anglophone charmant et chaleureux qu’on pourrait retrouver dans les films. Il possède ce cachet historique que seuls les villages ayant traversé les époques peuvent avoir.

C’est possible de passer une belle journée complète à Knowlton. Promenez-vous dans le village pour voir les boutiques d’antiquités ou pour admirer les vieux bâtiments. Faites ensuite un peu de voiture pour vous rendre à la microbrasserie La Knowlton Co.

Avertissement : vous vous demanderez si vous êtes vraiment arrivés et si c’est réellement cette devanture de bâtiment qui cache une terrasse à l’arrière si cozy! Par contre, dès que vous entrez dans l’établissement, vous pourrez profiter d’une microbrasserie aux installations modernes et à la décoration ultra soignée. Ça donne envie de prendre une pinte ou deux dans ce décor, qui clash avec le reste du village, si vous voulez notre humble avis. Mais c’est positif.

C’est bien installé sur la terrasse qu’on a commencé la dégustation. La bière est bonne et légère (la Stout déjeuner était un peu plus lourde, mais convenait moins aux circonstances). Il faisait 30 degrés en plus de l’humidex. On a bien bien aimé la lager de type mexicaine, disons qu’avec cette température, elle coulait bien.

Un must, lorsque vous êtes à Knowlton, est d’aller terminer votre journée à la Marina. Trempez-vous les pieds, faites du paddleboard, profitez de l’arrivée des bateaux autour d’une autre bière et d’un bon lobster roll avant de reprendre prudemment la route. Knowlton, c’est le village anglophone par excellence dans les Cantons-de-l’Est! 😉

La Brasserie Dunham

La Brasserie Dunham n’a probablement plus besoin de présentation auprès des amateurs de bières de microbrasserie. Depuis 2011, le pub de la microbrasserie réunit les amateurs autour d’une bonne bouffe. Leur menu à boire change selon les brassées du moment, mais c’est inévitable, on veut toujours goûter à tout. Une boutique à même la microbrasserie est adjacente au pub, et c’est un arrêt incontournable pour rapporter de la bonne bière à la maison. Pourquoi? Puisque c’est sans aucun doute notre microbrasserie préférée de la région pour l’expérience globale.

La bière est bonne, mais les illustrations de chaque bouteille sont tout aussi originales. La Brasserie Dunham fait appel à des artistes pour développer le visuel de chacune des bières. L’entreprise offre une grande souplesse de création pour permettre aux artistes de laisser aller leur créativité en s’inspirant de la boisson qu’ils ont entre les mains (ou dans la bouche!). Chaque bouteille (ou cannette) est donc une œuvre d’art en soi.

Si vous y allez, tentez d’avoir une place à l’extérieur, sous le petit tunnel de briques. Et, si vous n’êtes pas en mesure de reprendre le volant, sachez que vous pouvez dormir à même la microbrasserie, soit au Boho Dunham.

Robin Bière Naturelle

OK, ici, la route n’est pas sexy sexy. Vous passerez devant un Home Depot et la destination ne sera pas bien bien plus loin. Par contre, la destination, aka la main sur la pinte, en vaut la peine.

Robin Bière Naturelle, c’est le projet de deux frères amateurs de houblon. Chaque bière est concoctée en mettant en valeur les produits locaux de la région de Waterloo (et des environs)

Étant donné qu’il s’agit d’un produit du terroir, le choix des bières n’est pas immense. Mais ici, la qualité dépasse largement la quantité. Tout est excellent et travaillé avec soin. De plus, toutes les bières sont élaborées sur la base de leur bière princip

ale, la Léa.

En ce qui concerne la qualité des bières, Robin Bière Naturelle remporte le combat des Cantons-de-l’Est haut la main. On adore la Brasserie Dunham, mais la microbrasserie de

Waterloo a ce je-ne-sais-quoi de plus. Les bières sont riches et goûteuses. C’est comme si chaque bière était travaillée avec le plus grand soin et conçue dans l’amour.

Si vous n’aviez qu’un seul endroit à visiter parmi les microbrasseries mentionnées dans cet article, on vous recommande fortement de faire un petit détour à Waterloo pour déguster une pinte chez Robin.

La Ferme-Brasserie Rurale

Située à Shefford, La Ferme n’est pas bien loin de chez Robin, peut-être un trajet d’environ 10 minutes. La Ferme – Brasserie Rurale, c’est le projet d’un ex-ingénieur qui prend plaisir à connaître et à décortiquer ses houblons.

Quand vous arrivez à La Ferme, vous serez tout de suite comblé par les lieux. La microbrasserie est construite à même un vaste champ dans lequel sont cultivés toutes les céréales et les houblons nécessaires pour créer et brasser les bières. Les fruits et autres ingrédients présents dans chaque bière sont aussi des produits locaux puisque La Ferme croit beaucoup en l’importance de travailler avec d’autres producteurs de la région.

Cette brasserie rurale, c’est sans aucun doute, un lieu très instagrammable pour l’influenceur en vous! La vue du champ à l’infini est incroyable, mais il faut aussi parler de la vue sur le mont Shefford qui est à couper le souffle. Si vous n’aviez qu’à y aller une seule fois dans l’année, on recommanderait d’y aller à l’automne puisque les arbres abondent dans cette région et que vous serez assurément charmés par les couleurs devant vous.

Les Cantons-de-l’Est, un road trip incontournable!

Peu importe d’où vous venez au Québec, la route pour vous rendre dans les Cantons-de-l’Est est magnifique : des lignes droites, des belles courbes, des arbres de chaque côté, des champs à perte de vue, des couchers de soleil à couper le souffle, des nids de poule (!), bref, il y en a pour tous les goûts. La Route de la Débauche que nous vous proposons n’est qu’une petite partie de tout ce que vous pouvez trouver dans cette région, reconnue pour ses vignobles, ses paysages et ses nombreux restaurants à découvrir.

Quelles sont vos places favorites pour boire une bonne pinte au Québec?

À PROPOS DE L'AUTEUR
BigLou
Passionné? Du pétrole dans les veines? On peut certainement dire ça de notre Louis ''Big Lou'' Desjardins! À la tête de notre agence il est certainement entrain de nous préparer un nouveau projet! Clutch. Shift.

Voir les autres articles de l'auteur

Sur la boutique

Abonnez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer

Bienvenue sur le tout nouveau site de Big Lou & Co, un site dédié aux gens qui ont un peu de pétrole dans les veines! Inscrivez-vous à notre info-lettre et courrez la chance de gagner une de nos répliques de hood vintage! Clutch. Shift.