Les Essentiels

Être ou ne pas être gentleman driver!

par BigLou
publié le Samedi 13 Novembre 2021

Peut-être que ça vous dit un petit quelque chose? Peut-être avez-vous déjà entendu l’expression? Netflix présente d’ailleurs un excellent documentaire ‘’ The Gentleman Driver’’ qui permet de faire la lumière sur la double vie qu’ils doivent mener. Le concept de Gentlemen driver n’a rien à avoir avec les bonnes manières sur la route mais davantage sur ce que la passion pour la vitesse, et un important budget, peut permettre de réaliser!

Amateur et talentueux!

Le concept de Gentleman Driver permet à un non-professionnel de la course automobile de courir pour une écurie officielle. De façon générale ce sont des gens fortunés qui, contre une participation financière importante, réalise leurs rêves, leurs ambitions en course automobile. Ne pas être professionnels ne rime certainement pas avec ne pas avoir de talents. Plusieurs gentleman drivers ont connu de grand succès sans se dédier entièrement au sport automobile.

Le célèbre acteur Steve McQuenn en est un célèbre exemple. Acteurs le mieux payé dans les années 70, ses passions pour les sports motorisés l’on amené à injecter des sommes importantes pour lui permettre de participer à toutes sortes de projets. En 1970, il participe au 12 heures de Sebring au volant d’une Porsche 908. Il mènera pendant une grande partie de la course pour terminer 2e derrière la Ferrari de Mario Andretti. L’histoire raconte qu’il aurait participer à la course avec une jambe dans le plâtre après se l’être brisé 2 semaines auparavant dans un accident de moto! Pas mauvais pour un simple acteur! Vous connaissez certainement son célèbre films LeMans. Saviez-vous qu’au départ Steve voulait réellement participer à la course de 24 heures tout en tournant des séquences pour la production? Ce film culte n’a pas du tout remporté le succès espéré et a mener directement à la faillite la boite de production.

Un canadien dans la meute

Dans plusieurs cas, les gentleman drivers, en participant financièrement, permettent littérallement  la survie des écuries. L’histoire récente de l’écurie de Formule 1 Williams-Martini vous dit quelque chose? Les résultats décevant des dernières années amenait la direction de l’écurie à se poser de sérieuses questions quant à leur capacité à se battre contre les écuries riches du circuit. Lawrence Stroll, le milliardaire canadien, en injectant des fonds considérables participa à l’amélioration de la combativité de l’écurie tout en achetant un volant… à son fils Lance!

L’écurie Dempsey Del Piero Proton compte l’acteur Patrick Dempsey  comme pilote et co-propriétaire. En plus de mener une carrière cinématographique fulgurante, Patrick Dempsey a réussis à participer régulièrement à plusieurs courses de renom comme les 24 heures du Mans. On peut certainement affirmer que ces résultats personnels ne l’ont pas placé dans une simple rôle de figurant derrière le volant!

 

Pour les plus vieux, Paul Newman était lui aussi un gentleman driver. Le Coach Dunlop de Slap Shot connut d’excellents résultats au volant de sa Porsche 935 au couleur de Hawian Tropic. Sa passion tardive, rappellons qu’il débuta sa carrière de pilote à l’âge de 42 ans, le mena entre autre à une 2e place à Le Mans en 1970.

 

 

Homme d’affaires ou acteurs le jour et pilote de course la nuit! Une vie pas simple mais certainement remplis d’adrénaline!

À PROPOS DE L'AUTEUR
BigLou
Passionné? Du pétrole dans les veines? On peut certainement dire ça de notre Louis ''Big Lou'' Desjardins! À la tête de notre agence il est certainement entrain de nous préparer un nouveau projet! Clutch. Shift.

Voir les autres articles de l'auteur

Sur la boutique

Abonnez-vous à notre infolettre
pour ne rien manquer

Bienvenue sur le tout nouveau site de Big Lou & Co, un site dédié aux gens qui ont un peu de pétrole dans les veines! Inscrivez-vous à notre info-lettre et courrez la chance de gagner une de nos répliques de hood vintage! Clutch. Shift.